Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le palmier dattier patrimoine à ksar lamaarka
22 octobre 2013

Botanique du palmier dattier

 

             Le nom scientifique  ˝          Phoenix dactylifera˝,du palmier dattier dénommé par Linné en 1734 , provient du mot phénicien  "Phoenix" qui signifie palmier,alors que "dactylifera" provient du mot grec "dactylos" qui signifie le doigt ,illustrant la forme en doigt des dattes.

  1. Classification

Le palmier dattier est un arbre de la famille des palmacées, sous famille des

 Coryphoideaes. Phoenix est l'un des genres de cette famille, comprenant une

Douzaine d’espèces (Chevalier, 1952), dont principalement  le palmier dattier

 (Phoenix dactylifera L.), qui peut être systématiquement classé comme suit (Dransfield et Uhl, 1986):

- Groupe:

Spadiciflora

- Ordre:

Palmea

- Famille:

Palmaceae

- Sous-famille:

Coryphyoideae

- Tribu:

Phoeniceae

- Genre:

Phoenix

- Espèce:

Dactylifera L.

 

  1.   Description botanique de palmier dattier

 

Le palmier dattier est une angiosperme monocotylédone arborescente à croissance apicale de la famille des palmacées .Il possède trois parties : un système racinaire, un organe végétatif et un organe reproductif.

1- Système racinaire :

Il est de type fascicule forme de plusieurs types de racine attachée à un bulbe émergé partiellement dans le sol. au moment de la germination des racines du deuxième ordre (Mésorhyzes) qui donnent à leur tour des racines de troisième ordre (brachyrhyzes). Chez le palmier dattier, les racines s’étendent jusqu’à 25 m de long latéralement de l’arbre et une profondeur de plus de 6m .Ce système présente quatre zones d` enracinements (MUNIER, 1973) .

Zone 1 :

Elle  est occupée par des racines à rôle respiratoire, localisée au pied de l’arbre avec une profondeur ne dépassant pas les 25 cm et une distribution latérale de 0.5 m au plus à partir du stipe.et comporte des racines adventives aériennes qui peuvent se développer à partir de la partie basale de tronc, ces racines ont peu de radicelles.

Zone 2 :

C’est une zone qui comporte des racines à rôle nutritif, située entre 0.90 et 1.50 m de profondeur,elle est très étendue et pourvues de plusieurs radicelles.

Zone 3 :

Zone a racines d absorption: : C'est une zone située généralement à une profondeur entre 1.5 et 1.8 m.

Zone 4 :

C'est une zone où les racines sont groupées en faisceau et peuvent atteindre de grandes longueurs lorsque le niveau de la nappe phréatique est très profond.

2- appareil végétatif :

Il est composé des parties suivantes :

   -Le tronc :

C’est un stipe cylindrique, monopodique,  lignifié sans aucune ramification, très élancé, haut jusqu’à 30 m (MUNIER, 1973), le tronc du palmier dattier ne possède pas de couche de cambium, la croissance verticale du tronc est effectuée dans son extrémités par le un bourgeon terminal appelle phyllophore, couvert de manière visible par les gaines des feuilles tombées "cornafs", recouvertes à leur tour par un fibrillum "lif".

-Les bourgeons :

A l`aisselle de chaque palme, se trouve un bourgeon axillaire qui, en se développant, peut donner naissance  à un rejet dans la région basale, et à un gourmant dans la région moyenne et sous coronaire.

- Palmes:

Les feuilles réunies en un nombre de 20 à 30 maximums, forment une couronne apicale clairsemée. Elles sont composées, pennées, longues jusqu’à 6 m; les feuilles supérieures sont ascendantes, les basales recourbées vers le bas, avec des segments coriaces, linéaires, rigides et piquants, de couleur verte. Les palmes jeunes issues de graines et âgés de moins de deux ans, présentent un pétiole et un limbe.  A l`extrémité inférieure de la palme le rachis s`élargit pour former le pétiole s`insérant directement sur le tronc.

 

                Figure 2 : Schéma d'une feuille (palme) du palmier dattier.

 palme

 

 

3 –L` appareil de reproduction 

Le palmier dattier est une espèce dioïque, les organes de reproduction sont composes d inflorescences (ou spathes) mâles et femelles portées par des palmiers différents. Ces spathes sont formées à partir de bourgeons axillaires développés à l’aisselle des palmes de l’année précédente.

  -Les fleurs :

         Les fleurs sont monosexuées sur plantes dioïques,  petites, de couleur blanchâtre, parfumées, réunies en spadice qui est enfermé dans une enveloppe dure appelé spathe, qui s’ouvre longitudinalement au fur et à mesure que les fleurs mûrissent, Les spathes males sont plus courtes et plus larges que les spathes femelles. le spadice est longs jusqu’à 120 cm et fortement recourbé par le poids des fruits.  La fleur male  est d’une forme allongée, possède 6 étamines, comportant chacun deux petits sacs de pollen. La fleur femelle est globulaire à trois carpelles à ovaire supère, comportant chacune une ovule. Seulement une ovule par fleur est fécondée, ce qui conduit au développement de sa carpelle correspondante, en un fruit appelé  «  datte » (Al-Bekr, 1972).                                                   

 spathe

Figure 3 : Inflorescence male et femelle du palmier dattier (D’après MUNIER, 1973)

 

 - Les fruits :

 Les fruits communément appelés dattes, sont des baies oblongues, de couleur orange foncé à maturité, longues jusqu’à 5 cm chez les variétés cultivées, contenant une pulpe sucrée et une graine de consistance ligneuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
معلومات بسيطة ومفهومة في متناول الباحث استفدنا منها
le palmier dattier patrimoine à ksar lamaarka
  • Le palmier dattier est une culture importante dans le Sud marocain. Il joue un rôle agronomique et écologique important dans les oasis et occupe une place économique importante dans le revenu des agriculteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité